STM32

De Wiki INTech
Aller à : navigation, rechercher
La carte STM32F407VG

Nous utilisons à INTech des cartes STM32 pour le code de Bas Niveau. Plus précisément, la STM32 F407VG (discovery).

Caractéristiques de la carte

Cette carte est une carte de prototypage, dont l'élément central est un microcontrôleur ARM 32 bits Cortex-M4.
Le fait qu'elle soit de la famille des cartes "Discovery" fait qu'elle embarque beaucoup de composants optionnels, comme une centrale inertielle (alors non, on ne l'utilise pas à INTech).

Coder pour STM32

Pour coder sur STM32, il y a 4 possibilités :

  • CLion (recommandé pour Linux)
  • Coocox (recommandé pour Windows)
  • Eclipse
  • Autre chose

Clion est clairement le meilleur outil que nous ayons pour l'instant. Il s'agit d'un IDE de Jetbrains, dont on peut obtenir une licence gratuite en s'inscrivant sur leur site avec notre adresse telecom. Il peut être utilisé sur Linux (fortement conseillé), mais aussi sous les OS commerciaux. Cependant, ne me demandez pas de vous fournir un tuto pour le faire fonctionner sous ces pseudo OS :-)

Coocox était utilisé avant que nous fassions le portage pour CLion. Cela a été, historiquement pour INTech, un grand pas en avant. En effet, Coocox est une version obselete d'Eclipse contenant des librairies pour différentes cartes dont la STM32. Il ne "fonctionne" que sous Windows.

Il parait que quelques anciens d'INTech utilisent Eclipse pour coder sur leurs STM32.

Enfin, si vous êtes un bourrin absolu, rien ne vous empêche de coder sous notepad, vim ou nano. Il faudrait juste compiler le code en ligne de commande.

Flasher la STM32