Arduino

De Wiki INTech
Aller à : navigation, rechercher
Le logo Arduino

Introduction

Les cartes Arduino sont de petites cartes programmables qui permettent d'automatiser facilement de nombreuses petites actions simples. À INTech, nous les utilisons par exemple pour des petits robots secondaires, mais aussi pour des side projects (le feu tricolore par exemple).

Les différents types d'Arduino

Il existe différentes formes d'Arduinos, qui ne seront pas utilisés pour les mêmes projets. En effet, selon vos besoins, il faudra s'adapter et choisir le modèle qui convient le mieux. À INTech, nous en utilisons principalement 3 :

L'Arduino Uno
caption

L'Arduino Uno est une carte d'environ 7cm par 5cm. Elle est prévue pour faire du prototypage, il y a donc des borniers simples d'accès pour chaque entrée / sortie, ce qui la rend très pratique à utiliser avec une Breadboard et des fils d'interconnexion.

L'Arduino Mega
caption

L'Arduino Mega est un Arduino plus grand que l'Arduino Uno, qui possède plus d'entrée / sorties. Il peut être un choix intelligent si le nombre d'entrées / sorties proposé par l'Arduino Uno n'est pas assez important pour votre projet. Il possède également des borniers de connexion rapide qui facilite son utilisation avec une Breadboard. C'est le genre d'Arduino que l'on trouve dans notre imprimante 3D Prusa.

L'Arduino Pro Mini
caption

L'Arduino Pro Mini est le plus petit de cette liste d'Arduinos. Son nombre d'entrée / sortie est limité, et il ne possède pas de borniers pour faciliter le prototypage rapide sur Breadboard, il faudra donc souder des fils aux entrées / sorties pour les utiliser. Son intérêt principal est sa taille réduite, ce qui permet de faciliter son intégration dans vos projets.


Coder pour Arduino

Le langage

Les Arduino se codent en C. Cependant, la grande force des cartes Arduino, c'est d'être dotées des librairies Arduino, qui permettent de coder sans trop de prise de tête des choses qui pourraient être beaucoup plus difficiles sans elles.

Les IDE

L'IDE Arduino

L'IDE Arduino

Par défaut (et c'est ce que l'on conseille généralement aux débutants) on peut coder pour Arduino dans un IDE spécialement prévu à cet effet. Cet IDE a l'avantage d'être simple d'utilisation, mais peut vite devenir handicapant à partir du moment ou un projet devient un peu complexe, avec beaucoup de fichiers différents... Cependant, il est amplement suffisant pour la plupart des petits projets que l'on peut réaliser pour découvrir les Arduinos.

Les autres IDE

Si l'IDE Arduino n'est pas suffisant pour vous, il existe plusieurs possibilités pour le remplacer par un IDE plus adapté à vos besoins. Par exemple, il est possible de coder pour Arduino sur l'éditeur Sublime Text, grâce au plugin Stino. (https://tutoarduino.com/tutoriel-un-meilleur-ide-pour-larduino/)