Électronique

De Wiki INTech
Aller à : navigation, rechercher

Description

Cette section concerne toute l'électronique du robot !
Vous y trouverez de l'électronique basique de puissance et de signal, analogique et numérique.
Elle répertorie divers articles abordant le logiciel de CAO EAGLE et l'élaboration de circuits imprimés, des datasheets de composants usuels ainsi que des librairies de composants à importer sous EAGLE.

Philosophie

En respectant l'Architecture du robot, l'électronique se trouve à l'interface entre la Mécanique, le squelette physique, et le Bas Niveau, la première partie intelligente. Elle joue alors le rôle de muscles, mettant en marche tout le corps du robot sous des impulsions électriques délivrées par le cerveau que représente le bas niveau. On peut alors comprendre pourquoi on différencie deux catégories d'électroniques : électronique de signal et électronique de puissance. En effet, les impulsions électriques du bas niveau sont de faible amplitude et sont généralement dédiées à l'échange d'informations, ou bien au contrôle de certains composants électroniques comme des transistors. Mais pour mettre en mouvement les parties mécaniques les plus imposantes du robot, il faut utiliser de puissants moteurs et actionneurs commandés par le bas niveau pour agir au moment adéquat (pas la peine de faire tourner les moteurs ad vitam eternam !).

En plus de prévoir des connectiques pour accueillir le bas niveau embarqué dans la Teensy (auparavant la STM32) et l'alimentation pour les actionneurs du robot, l'électronique doit également prévoir l'utilisation de capteurs en tout genre. Des simples capteurs de contact aux capteurs infra-rouges, le robot peut déployer une myriade de capteurs pour accomplir des tâches bien spécifiques : contrôle de moteur, détection d'obstacles, capteur de position...

Afin de condenser tous ces éléments au sein du robot, nous concevons nos propres circuits imprimés par logiciel de CAO. Leur réalisation est soit confiée à des industriels lorsque les circuits exigent une précision élevée ou requièrent des technologies nécessitant du matériel bien particulier (notamment pour la technologie CMS ), soit accomplie en interne grâce à un laboratoire technologique permettant la gravure chimique. Ne reste plus qu'à effectuer tout le câblage des cartes électroniques ainsi créées pour que le robot commence à prendre vie !

Articles

Un manuel de 6 pages pour apprendre les fonctions basiques du logiciel EAGLE, outil de CAO pour circuits imprimés : Fichier:Eagle-manuel.pdf

Un article de 13 pages décrivant les réflexes à acquérir pour réaliser des circuits imprimés soi-même : Fichier:Création de cartes.pdf

Datasheets

Les datasheets sont des ressources indispensables pour utiliser correctement des composants électriques, comme des servo-moteurs ou des circuits intégrés.
Ici sont proposés les datasheets des composants les plus utilisés par le club pour la coupe de France de robotique, ou employés pour des projets secondaires.

Librairies EAGLE

Libraires INTech

En suivant le lien précédent vous trouverez plusieurs librairies de composant, créées ou retravaillées par INTech.
Elles contiennent soit des éléments que ne propose pas EAGLE par défaut, soit y apportent des précisions (notamment la reproduction fidèle de l'encombrement physique du composant).
Pour toutes questions sur les librairies disponibles, contacter l'auteur de cet article :)

Vous pouvez également trouver de nombreuses librairies pour EAGLE sur le site Github. Plusieurs âmes charitables y ont laissé de quoi faire votre bonheur (normalement...). Sinon, il vous faudra trouver des personnes assez douées pour vous en créer. Pourquoi pas vous ?

Pages en lien